Gamme Peaux intolérantes
Des soins qui apaisent rapidement les irritations et qui ciblent précisément le mécanisme intime de l’intolérance cutanée.
L’avis de notre médecin
-
La « peau sensible » a la particularité de réagir plus rapidement ou plus fortement qu’une peau normale, à un même agresseur et dans des conditions similaires. Cela s’exprime par des sensations désagréables (tiraillement, picotements, démangeaison…) et parfois des rougeurs ou une sécheresse.
-
Ils sont complexes. La peau est un organe qui exerce plusieurs fonctions et donc plusieurs types d'anomalies qui peuvent entraîner une sensibilité cutanée: lésions de la couche cornée qui perturbent sa fonction de barrière, hypervascularisation qui cause des rougeurs …
-
Même si la peau est sensible, il est possible d’atténuer cette sensibilité cutanée en supprimant les produits mal supportés et en les remplaçant par des produits spécifiques, bien tolérés et en général dotés d'un fort pouvoir hydratant de la couche cornée.
-
Pour la toilette, de préférence des pains dermatologiques ou soins nettoyants sans savon, pour ne pas agresser la peau. Pour les soins, privilégier des produits ayant un minimum de constituants afin de limiter les risques de réaction.
-
Il y a souvent confusion entre peau sensible, peau intolérante et peau allergique. Les personnes qui se disent "allergiques" ont souvent une peau très sensible voire intolérante, qui réagit de façon excessive à l'application d'un certain nombre de produits, médicaments locaux ou dermo-cosmétiques d'hygiène et de soins. Une allergie est due à une réaction immunologique. Elle se traduit par des plaques rouges avec de petites vésicules d’eczéma, de fortes démangeaisons, un gonflement et un suintement accompagnés de prurit parfois intense.
-
Votre médecin vous conseillera sur le choix des produits d'hygiène et de soins adaptés. Sont à privilégier les produits qui ne contiennent pas de composants connus pour être irritants ou allergisants et qui ont une haute tolérance confirmée par des tests cliniques.