Le Lexique
Retrouvez la définition complète de certains mots utilisés sur le site
Acide Hyaluronique Fragmenté (AHF)
Obtenu à partir de l'Acide Hyaluronique natif, ces fragments de poids moléculaire intermédiaire spécifique et maîtrisé, stimulent par voie topique la synthèse naturelle d'acide hyaluronique dans la peau (épiderme + derme).
Barrière cutanée
La peau est l’interface entre l’organisme et le monde extérieur. Elle représente une barrière contre la déshydratation et la pénétration d’éléments indésirables (microbes, allergènes, produits chimiques toxiques...). (www.fondation-dermatite-atopique.org)
BHA
Les Béta Hydroxy Acides sont des composés organiques, semblables aux AHA, représentés essentiellement par l'Acide Salicylique. (www.en.wikipedia.org)
Biphasique
Qui se présente en deux phases.
Blush
Fard que l'on met sur les joues. (www.mediadico.com)
Capital soleil
Ensemble des moyens de défense de la peau contre les effets néfastes du soleil. Ce capital est acquis à la naissance, non renouvelable, et dépend du phototype de chaque individu. A chaque type de peau, correspondent des caractéristiques et un type de réactions aux agressions notamment celles du soleil. (www.cnrs.fr)
Céramides
olécules huileuses qui jouent un rôle fondamental dans la rétention de l’eau par la peau. Utilisées en cosmétiques, les céramides permettent de prévenir le vieillissement cutané. (www.santepratique.fr)
Cercle chromatique
Un cercle chromatique est une représentation circulaire des couleurs. Celles-ci sont ordonnées comme au sein
d'un arc-en-ciel, la fermeture du cercle s'effectuant par une transition du rouge au violet via le magenta. (www.fr.wikipedia.org)Collagène
Protéine fibreuse de la substance intercellulaire du tissu conjonctif. (Dictionnaire Larousse)
Comédogène
Susceptible de provoquer des comédons. (Dictionnaire Larousse)
Comédon
Petit amas de matière sébacée à l'extrémité noirâtre, qui bouche un pore de la peau. (Dictionnaire Larousse)
Couche basale épidermique
Couche la plus profonde de l'épiderme, constituée d'une seule assise de kératinocytes cubocylindriques implantés perpendiculairement à la menbrane basale et assurant le renouvellement de l'épiderme. (Dictionnaire de Dermatologie Jean Civatte Editions CILF)
Couche cornée
Ensemble des couche les plus superficielles de l'épiderme composé de kératinocytes anucléés et aplatis, desséchés, entièrement kératinisés, qui perdent ensuite leur cohésion et s'exfolient. (Dictionnaire de Dermatologie Jean Civatte Editions CILF)
Couperose
Inflammation chronique des glandes cutanées de la face, caractérisée par des rougeurs dues à la dilatation des vaisseaux. (Dictionnaire Larousse)
Croûte de lait
La croûte de lait est constituée d'un excès de sébum de coloration jaunâtre qui forme sur la surface du cuir chevelu des bébés, de petites pellicules de corps gras qui adhèrent entre elles. (www.vulgaris-medical.com)
Cucurbita pepo
Extrait de pépin de courge qui réduit la sécrétion sébacée. Ses propriétés séborégulatrices permettent d'assainir et de purifier la peau.
Cure thermale
Une cure thermale est un traitement médical prescrit par un médecin (généraliste ou spécialiste) qui se déroule dans une station thermale et au cours de laquelle le patient est traité pour son affection par les eaux minérales naturelles des sources thermales. (www.wikipedia.org)
Dartre
Desquamation de l'épiderme, accompagnée de rougeurs, de démangeaisons. (Dictionnaire Larousse)
Dermabrasion
Technique basée sur le meulage rotatif qui lisse les ridules et les irrégularités de la peau. La cicatrisation est relativement rapide par rapport à l'utilisation du laser qui est plus agressive. (www.medicopedia.net)
Dermatite atopique
L’eczéma atopique (ou dermatite atopique) désigne les manifestations inflammatoires cutanées récidivantes associées à l’atopie. L’eczéma atopique est une dermatose chronique prurigineuse et inflammatoire, évoluant par poussées. (Source: "Fondation pour la dermatite atopique")
Dermatologie esthétique
Elle améliore l’apparence de la peau d’une personne qui n’est pas malade, mais qui souhaite corriger ou retarder le vieillissement cutané, ou atténuer un autre défaut physique.
Derme
Tissu épais, relativement souple, qui constitue la couche la plus interne de la peau. Il nourrit l'épiderme et contient les terminaisons nerveuses et les vaisseaux sanguins. La base des poils est également située dans le derme. (www.mediadico.com)
Dermo-cosmétique
Il n’existe pas de définition légale des produits de dermo-cosmétique.
Les produits cosmétiques répondent en raison de leur technicité et de leur qualité à un problème particulier de peau ou de cheveu.
Ils appartiennent, pour la plupart, à la catégorie des produits de « conseil pharmaceutique » et font parfois l’objet d’une recommandation de la part de médecins de type dermatologues, auprès de leurs patients. (www.aclclub.org)Dermocorticoïde
Spécialité pharmaceutique contenant un dérivé stéroïdien à activité anti-inflammatoire formulé dans une émulsion, pommade, crème, gel ou lotion; ce médicament est destiné à être appliqué sur la peau ou éventuellement sur une muqueuse. (Dictionnaire de Dermatologie Jean Civatte Editions CILF)
Desquamation
Elimination des couches superficielles de l'épiderme sous forme de petites lamelles -squames-. (Dictionnaire Larousse)
Eau thermale
Une Eau thermale est une eau de source naturellement minéralisée dont la composition permet une utilisation thérapeutique. Elle possède un ensemble de caractéristiques déterminant ses propriétés favorables à la santé, reconnues par l'Académie Nationale de Médecine.
Ecrans minéraux
Les écrans minéraux sont d'origine minérale naturelle et insolubles. Ils agissent par réflexion du rayonnement solaire; ce dernier n'atteint donc pas la surface cutanée et ne pénètre pas dans la peau, d'où l'absence de toxicité.
Eczéma atopique
Dans l'eczéma constitutionnel ou atopique, ce n'est pas un allergène qui est en cause, mais un "terrain" qui s'exprime. Les malades sont des polysensibilisés et les poussées capricieuses d'eczéma n'ont pas souvent une cause évidente. (www.medicopedia.net)
Efectiose
L’efectiose est un actif exclusif et une innovation brevetée issue de la recherche Pierre Fabre en collaboration avec le CNRS.
L’efectiose limite l’afflux des médiateurs responsables de l’hyperréactivité cutanée démontrant ainsi son action anti-irritante spécifique des imperfections cutanées.Elasticité cutanée
Déformabilité réversible de la peau liée en grande partie aux fibres élastiques dermiques. Cette propriété biomécanique est influencée par l'état des autres constituants demiques ; elle diminue avec l'âge. (Dictionnaire de Dermatologie Jean Civatte Editions CILF)
Emollient
Qui a pour effet d'amollir, de relâcher des tissus enflammés. (Dictionnaire Larousse)
Emulsion
Préparation liquide d'apparence laiteuse constituée de deux liquides qui ne se mélangent pas et dont l'un forme des goutelettes microcopiques en suspension dans l'autre. (Le Petit Robert)
Epiderme
Couche superficielle de la peau qui recouvre le derme. (Dictionnaire Larousse)
Erythème fessier ou irritations du siège
Le terme érythème fessier désigne la rougeur de la peau due à une irritation des fesses du nourrisson. (www.vulgaris-medical.com)
Erythème solaire
L'érythème solaire correspond à une rougeur de la peau due au soleil.
Erythrose
Etat érythémateux diffus dont la couleur varie du rose au rouge violacé, atteignant surtout, sinon exclusivement, le visage, évoluant par poussées congestives mais pouvant devenir permanent et aboutissant alors à la rosacée. (Dictionnaire de Dermatologie Jean Civatte Editions CILF)
Exfoliation
Elimination, sous forme de lamelles, de certaines parties nécrosées. (Dictionnaire Larousse)
Eye-liner
Produit de maquillage utilisé pour souligner le bord des paupières. (www.mediadico.com)
Fermeté
Etat de ce qui est ferme. (www.mediadico.com)
Film hydrolipidique
Film hydrolipidique de surface = Mince couche qui, à la façon d'un film protecteur, s'étale à la surface de la peau et représente un ensemble complexe formé de substances d'origine sudorale et sébacée ainsi que d'agrégats cellulaires provenant de la desquamation du stratum corneum. (Dictionnaire de Dermatologie Jean Civatte Editions CILF)
Filtre chimique
C'est un composé chimique organique qui absorbe la lumière ultraviolette. Il existe un grand nombre de filtres chimiques.
Chaque filtre chimique protège dans une gamme donnée de longueurs d'onde. Pour une protection contre tous les ultraviolets, il faut associer plusieurs filtres différents. (www.fr.wikipedia.org)Filtre solaire
Un filtre ultraviolet est une substance capable de filtrer certaines radiations pour protéger la peau contre les effets nocifs de ces radiations. Les filtres ultraviolets sont les ingrédients actifs des crèmes solaires. Il existe deux types de filtres ultraviolets : les filtres chimiques et les écrans minéraux. (www.fr.wikipedia.org)
Follicule pileux ou pilo-sébacé
Petite formation anatomique en forme de sac. Le follicule pileux contient un poil ou un cheveu (Source interne). Le follicule pilo-sébacé comporte le poil et ses gaines, le muscle arrecteur du poil et la glande sébacée. (www.histo-moleculaire.com)
Fond de teint
Un fond de teint est un produit de maquillage appliqué sur la peau qui sert à unifier le teint, camoufler les imperfections et donner une impression poudrée et nette.(www.italiq-expos.com)
Gerçure
Appelée également crevasse, elle désigne une petite fissure de l'épiderme (couche superficielle de la peau) et d'une partie du derme (couche moyenne de la peau) s'observant essentiellement au niveau des mains, des lèvres et des mamelons. (www.vulgaris-medical.com)
Glycoléol
Cet actif est capable de relancer la synthèse des lipides par les cellules de la peau. Grâce à son effet « réservoir », il libère de l’acide linoléïque en fonction des besoins de la peau pour lutter contre la sécheresse cutanée et renforcer la protection de l’épiderme.
Le Glycoléol nourrit intensément et de façon continue mais protège et entretient également, la fonction barrière.Herpès solaire
Provoqué par l'exposition au soleil, l'herpès solaire est une affection cutanée caractérisée par une éruption, au niveau de la lèvre, de vésicules transparentes, de la taille d'une tête d'épingle entourées d'une aréole rouge.
Hyperpigmentation
Exagération de la couleur d'un tissu, plus particulièrement de la peau, par accumulation soit de pigment normal, mélanique, hématique, biliaire ou caroténoïde, soit anormal d'origine endogène ou exogène. (Dictionnaire de Dermatologie Jean Civatte Editions CILF)
Hyperséborrhée
Symptôme lié à la production excessive de sébum par les glandes sébacées, rendant la peau luisante. L'hyperséborrhée se manifeste plus particulièrement au niveau du cuir chevelu et du visage, surtout sur la région médiofaciale, mais aussi sur la partie supérieure du dos et de la poitrine. (Dictionnaire de Dermatologie Jean Civatte Editions CILF)
Hypoallergénique
Qui minimise les risques d'allergie.
Ichtyose
Maladie héréditaire de la peau, caractérisée par la sécheresse des téguments épaissis, rugueux et couverts de grosses écailles. (Dictionnaire Larousse)
Inflammation
On qualifie d'inflammation un ensemble de phénomènes réactionnels qui se produisent en un point donné, à la suite d'une irritation ou du développement d'un agent pathogène. Les quatre symptômes "classiques" de l'inflammation locale sont : chaleur, rougeur, douleur, gonflement ou tuméfaction. (www.medicopedia.net)
Kératine
Protéine fibreuse riche en acides aminés soufrés.
Laser
Faisceau de lumière de forte intensité, émis dans l'infrarouge ou dans les longueurs d'ondes de la lumière visible.
Selon le type de laser utilisé, on peut sectionner, coaguler, polymériser, vaporiser etc…Lentigo solaire
Le lentigo actinique ou solaire ne doit pas être confondu avec le lentigo sénile, car il peut apparaître dès le plus jeune âge.
Il est la conséquence de l'exposition solaire, qu'il y ait eu coup de soleil ou non. Ce lentigo actinique se développe préférentiellement sur certains types de peau et plus particulièrement sur les parties souvent découvertes : visage, décolleté, avant-bras, dos des mains. (www.medicopedia.net)Lésion acnéique
Dans l'acné, on distingue les lésions rétentionnelles (comédon ou point noir, microkyste ou point blanc) des lésions inflammatoires (papule, pustule, nodule). (www.doc.medsante.com)
Lucite estivale bénigne
Forme la plus fréquente de photodermatose idiopathique survenant préférentiellement chez la jeune femme, en été, deux à trois jours après une exposition solaire importante. (Dictionnaire de Dermatologie Jean Civatte Editions CILF)
Masque de grossesse
Chloasma, melasma : pigmentation du visage en nappes irrégulières, à distribution assez symétrique, des régions périorbitaires, des tempes et du front, où elle reste à distance de la ligne d'implantation des cheveux, ainsi que des pommettes et parfois de la lèvre supérieure. Cette dyscrhomie liée à la grossesse ou à la prise d'oestroprogestatifs est agrravée par l'exposition au soleil; sa régression, souvent très lente, peut être favorisée par l'usage de produits dépigmentants ; il est des cas où elle ne disparait que très longtemps après l'accouchement. (Dictionnaire de Dermatologie Jean Civatte Editions CILF)
Matifiant
Qui matifie, qui rend mat. http://dictionnaire.reverso.net/
Mélanine
Pigment brun foncé qui donne la coloration normale (pigmentation) à la peau, aux cheveux, à l'iris. (Dictionnaire Larousse)
Mélanocyte
Cellule contenant de la mélanine. (Dictionnaire Larousse)
Mélanome
Tumeur constituée par des cellules généralement pigmentées, capables de produire de la mélanine. On distingue le mélanome bénin (naevus) du mélanome malin. (Dictionnaire Larousse)
Oil-free
Non gras.
Oligoélément
Elément minéral (fer, zinc, cuivre...) présent dans l'organisme en très faible quantité, mais dont la présence est indispensable à la croissance et à la vie.
Ombre à paupière
Fard sous forme de poudre que l'on applique à l'aide d'un pinceau sur la partie mobile de la paupière en produisant un effet de dégradé. (www.francetop.net)
Oxydation
Union d'une substance avec l'oxygène. (Dictionnaire Larousse)
Pain surgras
Sans savon, il nettoie la peau en douceur, sans l'agresser. Il peut être utilisé sur le visage comme sur le corps pour la toilette de la peau sensible du nourisson, de l'enfant et de l'adulte.
Papule
Lésion élémentaire de la peau, caractérisée par une petite saillie ferme, de couleur rouge, rose ou brune, ne laissant pas de cicatrice. (Dictionnaire Larousse)
Paraben
Famille chimique présentant des propriétés antibactériennes et antifongiques, couramment utilisée comme agent conservateur, dans l'industrie, pour les aliments, les boissons et les cosmétiques. (www.futura-sciences.com)
Patte d'oie
Ride qui imprime, au coin de chaque œil, trois sillons ayant l'apparence d'une patte-d'oie. (www.dico-definitions.com)
Peeling
Opération esthétique qui consiste à faire desquamer l'épiderme du visage pour en atténuer les défauts. (Dictionnaire Larousse)
Photodermatose
Les photodermatoses (ou dermatoses photoallergiques ou troubles photoallergiques) sont un groupe d'affections de la peau survenant dans les suites d'une exposition solaire en raison d'une sensibilité anormalement élevée à la lumière. Les causes sont nombreuses et variées; le diagnostic nécessite un interrogatoire et un examen clinique rigoureux et le recours parfois à certains examens complémentaires tels que l'exploration photobiologique, l'histologie cutanée ou des examens biologiques spécifiques. Le traitement dépend de l'étiologie mais repose essentiellement sur la photoprotection.
Photoprotection
Méthode mettant en œuvre des moyens physiques ou chimiques, naturels ou artificiels, pour obtenir une protection de la peau contre les effets délétères du rayonnement solaire. (Dictionnaire de Dermatologie Jean Civatte Editions CILF)
Photosensibilisation
Etat anormalement sensible de la peau qui réagit à la lumière solaire par des manifestations allergiques. (Dictionnaire Larousse)
Photothérapie
Traitement par la lumière ou par une radiation du spectre solaire -y compris les rayons ultra-violets-. (Dictionnaire Larousse)
Phototype
Type de peau caractérisé par sa couleur et sa sensibilité au soleil. (Dictionnaire Larousse)
Pigment
Matière colorée présente dans divers tissus et organes végétaux ou animaux auquels elle donne une coloration particulière. (Le Petit Robert)
Pinceau correcteur
Le pinceau correcteur est usuellement utilisé pour le maquillage des imperfections de teint localisées.
Poil incarné (Poil)
Poil = formation kératinisée fine et allongée issue du follicule pileux, comportant 3 couches : la cuticule, le cortex et la moelle.
Poil incarné (de la barbe) = pénétration et croissance intradermique d'un poil coupé trop court, responsable d'inflammation et d'infection se manifestant cliniquement par la survenue, sur une zone de rasage, d'une papule érythémateuse ferme et d'un pustule. (Dictionnaire de Dermatologie Jean Civatte Editions CILF)Point noir
Le comédon est une accumulation excessive de sébum, sécrété par la glande sébacée, et remplissant le pore de la peau.
Il existe trois type de comédons dont le comédon ouvert ou point noir : la partie au contact de l'air s'oxyde et devient noire. (www.fr.wikipedia.org)Pore
Orifce cutané d'une glande sudoripare (relatif à la sueur) ou de la glande cébacée (relatif au sébum) d'un poil. (Le Petit Robert)
Pré-tocophéryl
Le pré-tocophéryl, précurseur de vitamine E (puissant anti-oxydant), protège les cellules des radicaux libres.
Psoriasis
Maladie de la peau de cause inconnue à évolution chronique, caractérisée par des taches rouges recouvertes de squames abondantes, blanchâtres, sèches et friables, localisées surtout aux coudes, aux genoux, au cuir chevelu. (Dictionnaire Larousse)
Pustule
Petite tumeur inflammatoire et purulente à la surface de la peau. (Dictionnaire Larousse)
Radicaux libres
Atomes ou molécules possédant un électron libre non apparié, ou "célibataire", sur leur orbite externe; instables, ils sont habituellement très réactifs. (Dictionnaire de Dermatologie Jean Civatte Editions CILF)
Rayon UV
Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement d'une longueur d'onde intermédiaire entre celle de la lumière visible et celle des rayons X. (www.techno-science.net)
Renouvellement cellulaire
Le renouvellement cellulaire maintient l'homéostasie (stabilisation) par un équilibre entre la division cellulaire et la mort cellulaire.
Le taux de renouvellement est variable selon le type cellulaire. Il existe des tissus à renouvellement rapide et d'autres à renouvellement lent.Rétinaldéhyde
Le rétinaldéhyde exerce un double effet : en se transformant physiologiquement en vitamine A selon les besoins de la peau, il relance l’activité cellulaire et améliore la luminosité du teint tout en garantissant une tolérance optimale.
Ride
Petit sillon cutané (le plus souvent au front, à la face, au cou) dû au froncement, à l'âge ou à l'amaigrissement. (Dictionnaire Larousse)
Rosacée
Dermatose du visage caractérisée par des rougeurs, une dilatation des capillaires cutanés et une éruption de papules et de pustules. (Dictionnaire Larousse)
Séborrhée réactionnelle
La séborrhée est une augmentation de la sécrétion des glandes sébacées provoquée par une réaction. (Dictionnaire Larousse)
Sébum
Produit de sécrétion des glandes sébacées essentiellement composé de débris cellulaires. (Dictionnaire Larousse)
Sélectiose
La sélectiose diminue la réactivité cutanée et permet de restaurer la barrière cutanée.
Sérum
Originellement, le mot désigne une partie transparente du sang. Il a également hérité d'un sens médical lié aux préparations réalisées au XVIe siècle, à base de sérum animal (www.lexpress.fr). Le terme est lié probablement aux caractères organoleptiques, au petit conditionnement et à la revendication de produit de soin particulièrement efficace. (www.books.google.fr)
Sillon naso-génien
Cette ride, de plus en plus marquée avec le temps, part de l'aile du nez jusqu'aux commissures des lèvres.
SPF
SPF : Sunburn Protection Factor.
FPS : Facteur de Protection Solaire. (www.doctissimo.fr)Squames
Fines lamelles qui se détachent de l'épiderme dans certaines dermatoses (maladies de la peau). (Le Petit Robert)
Stérol
Molécule présente dans les organismes animaux (cholestérol, etc.) et végétaux (ergostérol, etc.). (www.mediadico.com)
Sucralfate
Utilisé initialement dans le traitement médicamenteux des ulcères gastriques et duodénaux, le Sucralfate est également préconisé en cas d'irritation cutanée car il facilite la régénération de l'épiderme. (Brian K Yeh and al. Structural Basis for Activation of Fibroblast Growth Factor Signaling by Sucrose Octasulfate. Molecular and Cellular Biology, October 2002, p7184-7192, Vol 22, N° 20.)
Système immunitaire
Système complexe de défense de l'organisme contre les maladies ; une des propriétés du système immunitaire est sa capacité à reconnaître les substances étrangères au corps et à déclencher des mesures de défense, par exemple la synthèse d'anticorps. (www.futura-sciences.com)
Tache brune
Les taches brunes ou "taches sur la peau" sont en grande partie liées aux expositions solaires. Elles sont donc une séquelle du soleil et ne correspondent pas en tant que telles à un vieillissement de la peau (ce ne sont pas donc pas à proprement parler des "taches de vieillesse").Elles peuvent se rencontrer chez les personnes jeunes, dès 25-30 ans.
Elles prédominent par conséquent sur les zones exposées -visage, cou, décolleté, avant-bras et dos des mains -. (www.dermatonet.com)Tensio-actif
Molécule naturelle ou synthétique ayant une double polarité (hydrophile - lipophile).
Propriétés : mouillantes, émulsionnantes, détergentes, dispersantes, antiseptiques, moussantes.Triclosan
Le triclosan est une substance antifongique (contre les mycoses) et antibactérien (contre les bactéries). On le trouve dans de nombreux produits de consommation courante : savons, déodorants, dentifrices… (www.fr.wikipedia.org)
UV (dont A et B)
UV est l'abréviation de ultraviolet.
Le rayonnement ultraviolet est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde intermédiaire entre celle de la lumière visible et celle des rayons X.
Les ultraviolets peuvent être subdivisés en UV proches (380-200 nm de longueur d'onde) et ultraviolets extrêmes (200-100 nm). La gamme des rayons UV est souvent subdivisée en UV-A (400-315 nm), UV-B (315-280 nm) et UV-C (280-100 nm).
En faible quantité le rayonnement UV est bénéfique et indispensable à la synthèse de vitamine D. Les UV servent également à traiter plusieurs maladies, dont le rachitisme, le psoriasis, l’eczéma et l’ictère. En plus haute quantité (lors d'expositions prolongées au soleil), ils peuvent provoquer des cancers cutanés, un vieillissement prématuré de la peau ainsi que des cataractes. (www.fr.wikipedia.org)Vieillissement cutané
Le vieillissement cutané est marqué cliniquement par une perte d'élasticité des tissus (perte de la propriété à recouvrer son état initial après étirement), un changement de texture de la peau (épaississement ou amincissement) et en superficie, l'apparition d'anomalies superficielles (petits vaisseaux, taches brunes...).
On distingue classiquement le vieillissement intrinsèque -phénomène naturel qui touche tous les organes- et le vieillissement extrinsèque -dû à un ensemble des facteurs qui accélèrent le vieillissement naturel : exposition aux UV, tabac, les carences hormonales ...Vitamine A ou acide rétinoïque
Généralement, on sépare les vitamines en deux groupes : les vitamines hydrosolubles (solubles dans l'eau) et les vitamines liposolubles (solubles dans les graisses).
La vitamine A est une vitamine liposoluble.
Elle favorise la croissance et améliore la vision. Au niveau cutané, elle stimulerait la production de mélanine qui est le pigment responsable de la couleur de la peau. (http://fr.wikipedia.org)Vitamine B6
Généralement, on sépare les vitamines en deux groupes : les vitamines hydrosolubles (solubles dans l'eau) et les vitamines
liposolubles (solubles dans les graisses).
La vitamine B6 est une vitamine hydrosoluble.
Elle participe au métabolisme des lipides et des acides aminés et à la synthèse de la vitamine B3. Les conséquences de la carence en vitamine B6 sont, entre autres, les lésions cutanées. (www.fr.wikipedia.org)Xérose
Sécheresse cutanée.
Zone médiane
La zone médiane du visage : front, nez, menton.