Carnets experts

Peau mixte

Peau mixte

La peau dite “mixte” est fréquente et peut être une raison de consultation dermatologique car sa prise en charge est difficile…

Quel que soit votre type de peau, certains facteurs peuvent déclencher ou favoriser une sensibilité excessive : votre peau réagit fortement, là ou vous préfèreriez qu’elle ne se manifeste pas…

La marque Eau thermale Avène

La peau mixte

Les caractéristiques de notre peau changent avec la topographie : la peau des paupières et celle des paumes ou des aisselles ont, par exemple, une anatomie et un fonctionnement très différents. Même si l’on reste au niveau du visage, les joues, le front et le menton présentent une peau qui n’a pas les mêmes caractéristiques.

La peau dite “mixte” est fréquente et peut être une raison de consultation dermatologique car sa prise en charge est difficile.
La peau mixte ne représente pas une entité dermatologique à part entière comme peuvent l’être une peau sèche ou une peau hyperséborrhéique. Elle se caractérise en effet par une tendance grasse sur la partie médiane du visage (front, nez et menton) et un aspect normal à sec (voire desquamatif) sur le reste du visage.

Pourquoi une peau mixte et non une peau sèche ?
Nous ne pouvons pas changer le type de notre peau ; mais pour compenser certains déséquilibres, il est nécessaire d’utiliser des soins adaptés.
Le type de peau peut néanmoins changer sur de longues périodes : un virage de la peau mixte vers la peau sèche, par exemple, est un constat fréquent après la cinquantaine.

 
Il faut donc combattre avec priorité la séborrhée ?
La présence des zones hyperséborrhéiques voire acnéiques n’est en aucun cas une raison valide pour généraliser une approche destinée aux peaux grasses. Il convient en effet de prendre en compte la réactivité cutanée particulière qui est souvent associée aux parties sèches du visage dont la peau est mixte. L’application d’un produit cosmétique destiné aux peaux grasses sur ces zones sèches (ou, réciproquement, l’application d’un produit destiné aux peaux sèches sur les zones grasses) est souvent mal supportée et peut générer un inconfort cutané important.

Comment lutter contre une peau mixte ?
On préconise l’utilisation de produits formulés spécifiquement pour les peaux mixtes de façon à :
 traiter la zone centrale du visage comme on le fait pour la peau grasse. L’objectif est de réduire l’aspect luisant et gras grâce à une efficacité réelle sur l’hyperséborrhée associée à un effet matifiant.
apporter hydratation et confort sur les zones qui tiraillent.
Il ne faut en aucun cas utiliser des soins “décapants” trop agressifs pour les parties sèches du visage et stimulant la production du sébum sur les parties grasses.

Questions

Carnets experts

Envoyer par mail

Recherche en cours

Login required

You must log into your Avène account to save this information.


Login or create an account

You can't post more than one comment on a product

Donnez votre avis

* Champs obligatoires

Mon inscription

-Jour
-Mois
-Année

Les marques du Groupe Pierre Fabre :

*Champs obligatoires

Thanks for sharing!

Votre commentaire a été mis en attente pour être modéré par les administrateurs du site et sera publié après approbation.